Atelier's d'apprentissage

(page actualisée le 21/04/2024)

En fonction des situations, des contextes, un enfant, ado, adulte peut manifester des freins et aussi  des victoires dans les domaines sociaux, moteurs et cognitifs.

De manière à utiliser les leviers existants, je propose des initiatives PSYCHO-EDUCATIVES et ORTHOPEDAGOGIQUES :

1.d'impulsion

2.d'apprentissage

3.de mise en actions

1.Action's d' "IMPULSION"

>Lecteur de bilans psycho-médico-sociaux 

>Facilitateur pour la mise en œuvre d'aménagements raisonnables

>Organisateur et animateur de groupe de discussion parents ou enfants sur des thématiques liées à la gestion de la vie quotidienne avec un enfant au fonctionnement "atypique"

>Coordinateur d'intervisions entre professionnels du secteur paramédical (études de cas - approche intégrée et interdisciplinaires - découverte d'outils)

Dans quels endroits?

  • en cabinet

  • lieu de vie (ex : maison, club sportif)

  • école (ex : maternelle - primaire - secondaire - supérieure),

  • milieu professionnel (ex : entreprise)


2.Ateliers d'apprentissage

En fonction des bilans réalisés et donc des des besoins à cibler, un accompagnement est envisagé

 

>Pour personnes avec OU SANS troubles du neurodéveloppement (ex : Dys et/ou TED)

>Pour personnes avec syndrome (ex : syndromes cérébelleux, DiGeorges , de Rett)

 

Sous quelles formes ?

  •  SEUL ou AVEC UN PROCHE (pour une guidance fraternelle et parentale)
  • EN SITUATION DE VIE - En petite bulle (sous la forme d'ATELIERS inclusifs de 4/5 enfants)
  • EN SITUATION DE VIE - En groupe (sous la forme de STAGES inclusifs d'une quinzaine d'enfants - encadrement avec deux autres bénévoles sensibilisés à l'accueil et la gestion de la différence)

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3.Mise en action des habiletés sociales et émotionnelles

>Reconnaître ses émotions, celles de ses proches

>Développement du concept de soi et estime de soi

 

 

  • Sous quelles formes ?

    •  SEUL ou AVEC UN PROCHE (pour une guidance fraternelle et parentale)
    • EN SITUATION DE VIE - En petite bulle (sous la forme d'ATELIERS inclusifs de 4/5 enfants)
    • EN SITUATION DE VIE - En groupe (sous la forme de STAGES inclusifs d'une quinzaine d'enfants - encadrement avec deux autres bénévoles sensibilisés à l'accueil et la gestion de la différence)