Ortholudo

(page actualisée le 26/11/2024)

Partages pour les parents et/ou les aidants proches (petits et grands), les enseignants, les praticiens ...

 

Au fur et à mesure des accompagnements des enfants - ados et jeunes adultes, des albums, des ouvrages, des articles, des sites, des fiches de lecture seront proposés sur cette page.


Derniers ajouts (26/11/24) >

Comprendre comment fonctionne le cerveau de votre enfant est parfois intéressant pour l'accompagner.

Ces livres permettent aussi d'expliquer à son enfant comment fonctionne sa tête.

N'hésitez pas à vous rendre en bibliothèque pour les emprunter ou à passer dans les librairies spécialisées.


Comprendre - "les émotion's"

Public ciblé : les enfants, les ados, les jeunes accompagnés des adultes et des intervenants pour échanger, clarifier, écouter

>Se questionner sur ses émotions, se positionner par rapport à une situation vécue ou à vivre, des questions pour échanger avec son enfant ou avec ses élèves voilà ce que proposent ces livres avec des volets à soulever.


Albums de jeunesse " émotion's" 

Public ciblé : les enfants, les ados, les jeunes accompagnés des adultes et des intervenants pour échanger, clarifier, écouter

>Ce sont des découvertes qui partagées avec vos enfants peuvent enrichir leurs habiletés psychosociales


Albums de jeunesse et petits romans - " concept de soi et d'estime de soi" 

Public ciblé : les enfants tout-venants de 3 à 7+ et les autres qui vous sentez près à accéder à ces albums

>Ce sont des découvertes qui partagées avec vos enfants peuvent enrichir la construction identitaire


Albums de jeunesse - dire "non", "oui", "désobéir", " la colère"

Public ciblé : les fratries, frères et sœurs... les cousins...

>Simplement pour passer un  moment ensemble en se créant des souvenirs communs autour d'une histoire 


Albums de jeunesse - " différence's"

Public ciblé : les enfants, les ados, les jeunes accompagnés des adultes et des intervenants pour échanger, clarifier, écouter

>Aborder la différence à l'école, en famille peut se réaliser avec les albums comme support de discussion et de partages


Ouvrages sur la thématique des "Dys" - " différence's"

Public ciblé : les  adultes et des intervenants pour échanger, clarifier, écouter

>S'informer et/ou accompagner des enfants avec des "dys"


Albums de jeunesse - "la fratrie"

Public ciblé : les fratries, frères et sœurs... les cousins...

>Simplement pour passer un  moment ensemble en se créant des souvenirs communs autour d'une histoire 

Albums de jeunesse - "l'école"

Public ciblé : tous les âges

>Aborder l'entrée à l'école, la rentrée des classes


Jeux

Public ciblé : toutes les personnes qui peuvent avoir accès à la compréhension des règles

> Moyen de socialisation par excellence, les jeux accompagnés par des adultes place les joueurs dans des situations pour apprendre à fonctionner ensemble


Livres documentaires /imagiers

Public ciblé : les enfants accompagnés ou non d'un adulte

>Pour répondre de manière non détournée aux questions des enfants


Cahiers d'activités

Public ciblé : les enfants accompagnés ou non d'un adulte

>Activités diverses proposées pour aborder les émotions et d'autres ressentis associés.


Activités motrices - fines et globales

Public ciblé : les adultes et les adultes assez curieux pour essayer

>activités variées qui aident à prendre conscience de ses pensées et de son fonctionnement

>activités pour s'occuper, simplement


Romans - témoignages :

Public ciblé :  les parents et les aidants proches

>pour s'imprégner, rejoindre la personne - en situation de handicap, de difficulté scolaire, de trouble, la où elle est et comprendre son environnement


Thématique liée aux écrans : 

Public ciblé : parfois les enfants, parfois les parents, parfois les deux

>Tout interdire en termes d'écrans, n'est peut-être pas la meilleure piste à proposer. Réfléchir à l'accès, à la durée et à la sécurisation de l'utilisation peut inviter à se repositionner en tant que parent.


Capsule's vidéos 

Public ciblé : les parents, les intervenants, ...

>pour envisager l'inclusion scolaire et sociale de TOUS

>pour envisager la communication avec un enfant différent


Réflexion citoyenne

Comment communiquer avec une personne autiste ?

Engagement pour la santé mentale 

Comment envisager le bien-être des personnes autistes ?

 

Films d'animation - dessins animés

Public ciblé : les enfants et les grands enfants qui veulent passer un bon moment ensemble

>


Court métrage

" Le pouvoir des petits gestes"


Et si on se mettait au défi, ensemble ?

Pour observer, pour deviner, pour jouer, pour créer...

Pour jouer dans le "noir"


SERVICE Lud'Ortho : à partir du 1er mars 2024 

Vous souhaitez essayer un jeu, découvrir un livre, demandez et empruntez.